La référence
en matière de transport collectif
en milieu rural au Québec

Historique

Créée en 2003, l'Association des Transports Collectifs Ruraux du Québec, compte actuellement 50 membres. Ces derniers représentent des organisations de transport collectif, des MRC, des municipalités et des fournisseurs.

Depuis sa création en 2003, l'ATCRQ soutient ses membres pour favoriser le développement du transport collectif. Ces deniers sont directement concernés par le transport des personnes dans une perspective d'accessibilité universelle. Au-delà d'identifier des pistes de solution qui tiennent compte des réalités du territoire concerné, l'ATCRQ par ses interventions, amène les organisations locales  et régionales à travailler pour la consolidation et la pérennité des services de transport collectif de personnes. Il ne s'agit pas uniquement de trouver une solution pour une amélioration immédiate, il s'agit pour l'ATCRQ, d'identifier des moyens permettant d'optimiser l'offre de service existante considérant l'impact au niveau social et économique.

L'Association est à l'écoute de ses membres et elle travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires. Que nous parlions de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), Union des municipalités du Québec (UMQ), l'Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ), de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT), de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) et du ministère des Transports (MTQ) pour ne nommer que ceux-là.

L'ATCRQ est l'acteur privilégié
pour la concertation et le soutien des actions


favorisant le développement du transport collectif de personnes en région et en milieu rural au Québec.